Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Inondations et fortes pluies à Paris et dans sa région

Cette première semaine d'août est médiocre sur le Nord de la France, notamment sur Paris et l'Ile de France. Après le front perturbé du mercredi 6, des averses et des orages parfois forts ont circulé jeudi 7 et la pluie était à nouveau au programme vendredi 8 (suivi). 

Vos photos témoignent de ces précipitations musclées. 

Image d'illustration pour Inondations et fortes pluies à Paris et dans sa région  Meudon, mercredi 6, 

meteo paris orage  Paris, jeudi 7,

Image d'illustration pour Inondations et fortes pluies à Paris et dans sa région  Paris, jeudi 7. 

Des orages très pluvieux ont concerné à plusieurs reprises les Yvelines et le Val d'Oise jeudi 7, notamment vers Lainville-en-Vexin en matinée, Elancourt et Maurepas en soirée. Les pompiers sont intervenus respectivement 150 fois (article du Parisien) et 140 fois (article de La Gazette du Val d'Oise).  

Plusieurs stations météo ont mesuré 40 mm et plus en 3 jours, certains secteurs ayant certainement reçu plus de 80 mm en extrapolant les données fournies par les radars. 

Image d'illustration pour Inondations et fortes pluies à Paris et dans sa région

Il est tombé davantage en 3 jours à Paris Montsouris (55 mm) que durant tout le mois d'août en moyenne (53 mm). Pour rappel, juin et juillet avaient d'ores et déjà enregistré une pluviométrie excédentaire sur l'ensemble de la région. Depuis le début de l'été météorologique le 1er juin, il est tombé plus de 250 mm de pluie à Montsouris. Il s'agit de la troisième période (1er juin au 8 août) la plus arrosée depuis l'ouverture de la station météo en 1873, derrière 1936 et 2001.

Image d'illustration pour Inondations et fortes pluies à Paris et dans sa région

Image d'illustration pour Inondations et fortes pluies à Paris et dans sa région
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).