Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Gros incendie à Narbonne dans l’Aude : des risques toujours élevés ce mardi

La levée du mistral et de la tramontane a créé un environnement très favorable aux incendies. Le plus gros s’est déclenché dans l’Aude, devenant hors de contrôle en gagnant le sud de Narbonne.

 

Un incendie hors de contrôle

Le rafraîchissement n’a pas eu que des effets bénéfiques. En Méditerranée, il occasionne un mistral et une tramontane très forts depuis dimanche soir. Après une longue séquence sèche et caniculaire, ces conditions venteuses créent un environnement extrêmement favorable aux incendies. Plusieurs départs de feu ont été observés ce lundi 7 juillet 2025 mais le plus gros s’est déclenché au sud-est de Narbonne, progressant rapidement vers l’étang de Bages-Sigean en soirée.

Gros incendie au sud-est de Narbonne (11) en après-midi du lundi 7 juillet 2025 - Frederic Grassi

 

 

Attisé par une tramontane soufflant jusqu’à 70 km/h en rafales Narbonne, l’incendie est rapidement devenu incontrôlable en après-midi du lundi 7 juillet 2025. Les images ci-dessous ont été prises à proximité de l'abbaye de Fontfroide, au sud-ouest de Narbonne. Il a nécessité l'intervention de plus de 1.000 pompiers avec de nombreux renforts venus des départements voisins.

Incendie à proximité de l'abbaye de Fontfroide (11) en après-midi du lundi 7 juillet 2025 - Mediabarde11

 

 

Le feu est resté actif toute la nuit et se poursuivait ce matin du mardi 8 juillet 2025. Au lever du jour, le bilan était déjà lourd avec plus de 2.000 hectares de végétation parcourus par les flammes. Sur son chemin, le feu a touché 6 habitations et a notamment ravagé une écurie, causant la mort de trois chevaux. 

Incendie de Narbonne (11) en fin de soirée du lundi 7 juillet 2025 - Richard Capoulade 

 

 

Des risques toujours élevés ce mardi

Le mistral et la tramontane continuent de souffler ce mardi 8 juillet 2025. Des Cévennes à l'Aude et de la moyenne vallée du Rhône au Var, les rafales de vent vont atteindre fréquemment 60 à 70 km/h voire 80 km/h jusqu'en fin de journée. Ces vents forts entretiennent l'inquiétude et mettent les autorités sur le qui-vive, craignant de nouveaux incendies majeurs.

Rafales de vent prévues en Méditerranée ce mardi 8 juillet 2025 - meteologix.com

 

 

Ainsi, le risque d'incendies reste élevé ce mardi 8 juillet 2025 en Méditerranée. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Corse-du-Sud ont été placés en niveau orange (risque élevé) par Météo France tandis que le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en niveau rouge (risque très élevé). La prudence est plus que jamais de mise dans ces zones ce mardi.

Risque d'incendies par département ce mardi 8 juillet 2025 - Météo France

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).