Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Froid et neige en Amérique du Sud ce début juillet

L'Amérique du Sud vit des premiers jours de juillet froids avec des températures plongeant jusqu'à 15°C sous les normales ! La neige s'est invitée jusqu'à Buenos Aires sur le littoral argentin.

 

Un début d'hiver bien froid en Amérique du Sud

Si l'été bat son plein dans l'hémisphère nord, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. En ce début juillet 2025, ce dernier se fait particulièrement remarquer dans le sud du continent américain. Ce mardi 1er juillet, les températures étaient 8 à 15°C inférieures aux normales de saison sur une vaste partie centrale de l'Amérique du Sud, comme le montre la carte ci-dessous ! De l'Argentine au sud du Brésil en passant par la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay, le froid s'est fait remarquer.

Écart à la normale des températures en Amérique du Sud ce mardi 1er juillet 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

En réalité, cela fait maintenant plusieurs semaines que les températures sont basses sur une partie du continent sud-américain. L'Argentine vient de connaître un mois de juin 2025 froid avec une anomalie de -1,1°C à échelle nationale mais parfois proche de -3°C dans le nord du pays. Le froid s'est montré marqué en dernière décade du mois avec une anomalie sur 10 jours atteignant parfois -5°C dans le nord de l'Argentine !

Écart à la normale en juin 2025 (à gauche) et en troisième décade de juin 2025 (à droite) en Argentine - SMN

 

 

Des chutes de neige jusqu'à Buenos Aires

De nombreuses régions d'Argentine font face à un épisode hivernal particulièrement marquant. Outre les températures très basses, s'abaissant parfois à des niveaux inédits depuis plusieurs décennies, la neige s'est également invitée dans de nombreuses régions du pays. Ci-dessous, un terrain de football recouvert par un épais manteau neigeux à Córdoba, dans la province du même nom. Dans cette ville, les moyennes de saison sont de 4°C le matin et 19°C l'après-midi au mois de juillet ! Ces derniers jours, on a relevé -3°C le matin et moins de 5°C l'après-midi, jusqu'à près de 15°C sous les normales !

Couche de neige à Córdoba (Argentine) le dimanche 29 juin 2025 - via Cadena 3

 

 

La neige s'est même invitée jusqu'à Buenos Aires, la capitale argentine située sur le littoral, où la température est descendue jusqu'à -1,9°C. Il s'agit de la valeur la plus basse depuis plus de 30 ans ! Ci-dessous, la plage atlantique de Miramar, recouverte par la neige pour la première fois depuis 12 ans ! Un peu plus dans l'intérieur en périphérie de Buenos Aires, on a mesuré -7,4°C à El Palomar, la valeur la plus basse depuis 60 ans dans cette ville !

Neige sur la plage de Miramar (Argentine) le lundi 30 juin 2025 - Hotel las Brusquitas

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).