Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris

Nous avons atteint un pic d'instabilité mardi 26 avril sur le Nord de la France, le Royaume-Uni, le Benelux et le Danemark sous l'effet d'une dépression danoise alimentée par un talweg vraiment très froid pour la saison en altitude.

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à ParisImage d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Satellite (Meteotest) et modélisation (TropicalTidbits) - 26 avril 2016 à 14 h

Les giboulées sont tombées sous forme de neige en Normandie, Picardie (>>), Nord-Pas-de-Calais (>>, >>), Champagne-Ardenne (>>), Lorraine (>>) mais aussi jusque sur l'Ile de France et Paris (>>). 

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Neige à Paris (Kalipointbarre) et Troyes (Elletm) - 26 avril 2016

La température ambiante était généralement de 7 / 9°C sur ces secteurs mais lors des giboulées, les thermomètres ont considérablement chuté de 5 à 8°C en quelques minutes. Lors des averses les plus dynamiques, l'air froid présent en altitude est en effet précipité vers les basses couches de l'atmosphère entrainant avec lui les flocons qui n'ont pas le temps de fondre (à différencier toutefois du véritable phénomène appellé "isothermie" se produisant lors des précipitations persistantes sans vent, voir cet article de Météo-Suisse).

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à ParisImage d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Température sur notre station météo de St Germain des Prés - 26 avril 2016

Cette forte instabilité a favorisé aussi des phénomènes orageux. Le 25 avril, la première tornade allemande de l'année a été observée à Lohme (>>) et des trombes marines ont été photographiées près de Harlingen aux Pays-Bas (>>) et vers l'île danoise de Læsø (>>).

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
Trombe marine près de Harlingen aux Pays-Bas - 25 avril 2016 - Anna Zuidema

Image d'illustration pour Forte instabilité et giboulées de neige jusqu'à Paris
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).