Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Forte chaleur : plus de 40°C en Corse

Les pluies et les orages sont venus à bout des fortes chaleurs entre mardi et mercredi en France, sauf sur la Corse toujours sous l'influence de la masse d'air très chaude à l'origine de la canicule en Europe Centrale.

Image d'illustration pour Forte chaleur : plus de 40°C en Corse 
Sur le réseau des stations météo principales, le thermomètre a atteint 39,4°C à Ajaccio, à un dixième seulement du record mensuel (39,5°C le 3 août 1988) et à 0,9°C du record absolu (40,3°C le 26 juillet 1983). La température a atteint 40,0°C à Figari, là aussi à un dixième seulement du record mensuel (40,1°C le 12 août 2003) mais à 3,0°C du record absolu (43,0°C le 23 juillet 2009). Sur le réseau secondaire, il a fait jusqu'à 41,1°C à Sartène, là même où il avait déjà fait 41,2°C le 28 juillet dernier (reportage TV).

Ces températures très élevées ont été favorisées par le sirocco, vent de Sud-Est provoquant des effets de foehn. Il en était de même en Sardaigne avec 40,8°C à Berchidda et Olmedo. En Italie, Bologne (carte) a battu son record de chaleur absolu avec 39,7°C (au-dessus des 39,6°C les 29 juillet 1983 et 5 juillet 1999 et des 39,5°C le 4 août 1947). 

Image d'illustration pour Forte chaleur : plus de 40°C en Corse

Ainsi, la Corse tient à son actif les 3 valeurs nationales atteignant au moins 40°C de cet été 2013 en France : 41,2°C à Sartène le 28 juillet, 41,1°C à Sartène et 40,0°C à Figari le 7 août. Il est encore trop tôt néanmoins pour affirmer que de telles valeurs ne se reproduiront pas cette année. Les modèles numériques calculent des températures modérées au cours des 10 prochains jours, mais on a déjà vu de très fortes chaleurs en dernière décade d'août, pas plus tard que l'an dernier. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).