Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Forte chaleur au Japon

Le Japon connait une forte vague de chaleur en cette fin juillet. Les températures ont dépassé 35°C durant plusieurs jours sur de nombreux secteurs, un phénomène qui n'est toutefois pas anormal à cette époque de l'année.  

Image d'illustration pour Forte chaleur au Japon Image d'illustration pour Forte chaleur au Japon

11 personnes ont trouvé la mort et 3700 ont reçu des soins vendredi 25 et samedi 26 juillet, 3 autres ayant déjà décédé la semaine précédente. Il a fait jusqu'à 39,1°C à Tajimi dans la préfecture de Gifu (reportage TV). Une légère baisse du thermomètre était constatée dimanche (carte de droite) mais globalement, de brusques sauts de températures sont encore prévus au cours des jours à venir, les taux d'humidité maintenant un grand inconfort. 

Image d'illustration pour Forte chaleur au Japon

Tous les ans, des milliers de Japonais sont victimes de malaises dus aux températures élevées et à la lourdeur suffocante de l'air. Les lieux publics et une grande majorité des habitations sont équipés de climatiseurs, mais certaines personnes âgées rechignent à les utiliser ou ne savent pas s'en servir, et se laissent ainsi déshydrater. Les autorités demandent certes de faire des économies d'énergie compte tenu de l'arrêt de l'ensemble des 48 réacteurs nucléaires de l'archipel, mais insistent néanmoins sur la nécessité de climatiser modérément pour éviter les incidents de santé. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).