Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Des pluies insuffisantes pour juguler la sécheresse

Les trois quarts Sud et Ouest de la France ont profité de pluies plus ou moins abondantes et bienfaisantes du 12 au 15 septembre.

Image d'illustration pour Des pluies insuffisantes pour juguler la sécheresseImage d'illustration pour Des pluies insuffisantes pour juguler la sécheresse
Image d'illustration pour Des pluies insuffisantes pour juguler la sécheresseImage d'illustration pour Des pluies insuffisantes pour juguler la sécheresse
Cumuls de pluie estimés par radar du 12 au 15 septembre - Infoclimat

Ces précipitations interviennent après la période du 1er juillet au 10 septembre la plus sèche au niveau national sur la période couverte par l'indicateur de Météo-France (1959 / 2016). 

Image d'illustration pour Des pluies insuffisantes pour juguler la sécheresse

La sécheresse de surface reste néanmoins de mise. Là où il a plu, une partie de l'eau a ruisselé sur les sols trop secs, peinant à s'infiltrer. En outre, certains secteurs ont échappé aux pluies significatives au Nord et à l'Est, mais aussi par aiulleurs où le caractère orageux des précipitations a creusé des écarts (plus de 70 mm à Tarascon et Aubagne mais trois fois rien à Marseille dans les Bouches du Rhône). Il faudra une répétition de plusieurs perturbations actives en divers flux pour arroser correctement la France et juguler cette sécheresse. Des pluies, toujours insuffisantes mais bonnes à prendre, se produiront encore du 16 au 19.

Image d'illustration pour Des pluies insuffisantes pour juguler la sécheresse
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).