Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya

Une tempête baptisée Freya a circulé sur les Iles Britanniques dimanche 3 mars. Le front froid associé et la traîne qui s'ensuivit provoqua de fortes rafales de vent en France lundi 4.

Image d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête FreyaImage d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête FreyaImage d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya
ZAMG

Image d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya
4 mars 2019 à 10 h 55 - Woksat

Les rafales ont fréquemment dépassé 100 voire 110 km/h sous les grains parfois orageux au Nord du pays. Les plus fortes rafales ont été mesurées sur les littoraux avec 151 km/h en matinée à Belle Ile puis 152 km/h au Cap Corse en fin de journée.

Image d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya

Des creux de plus de 10 mètres ont été observés par les bouées météorologiques au large de la Bretagne (>>).

Image d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya
Météo Bretagne

Une personne a trouvé la mort au Luxembourg suite à la chute d'un arbre sur sa voiture (>>).

Image d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête FreyaImage d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya
Arbres tombés sur la route au Luxembourg - 4 mars 2019 - L'Essentiel

Aucune victime n'est à déplorer en France mais plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité et les transports publics ont été perturbés. Le vent a parfois provoqué des dégâts sur les habitations, notamment entre Bourgogne Franche Comté (>>) et Grand Est (>>). 

Image d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya
Chute d'un arbre sur une maison à Montbard (Côte d'Or) - 4 mars 2019 - Le Bien Public

Image d'illustration pour Des dégâts sous les rafales de la tempête Freya
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).