Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Chaud et humide : le bilan du printemps 2018

Le printemps météorologique 2018 (mois de mars, avril et mai) a été assez riche en évènements. L'occasion d'effectuer un bilan cartographié de cette saison ecoulée.

 

TEMPERATURES :

Mars : température moyenne de 8.2°C (anomalie de -0.5°C)

Avril : température moyenne de 13.8°C (anomalie de +2.7°C)

Mai : température moyenne de 16.3°C (anomalie de +1.3°C).

Printemps : température moyenne de 12.8°C (anomalie de +1.1°C)

La température moyenne observée à l'échelle nationale a été de 12.8°C. Un printemps 2018 alors assez chaud, puisque l'anomalie est positive, atteignant +1.1°C. Il se hisse au 5e rang des plus chauds depuis 1950 (classé dans l'ordre derrière les années 2011, 2007, 2017, et 2003).

Malgré cette tendance chaude, des contrastes assez importants étaient à noter. En effet, la seconde moitié du mois de mars s'est montrée relativement froide, avec la présence de chutes de neige sur une bonne moitié Nord entre le 17 et le 20 mars (>>). A l'inverse, le mois d'avril a été exceptionnellement chaud (3e mois d'avril le plus chaud depuis 1900), avec de nombreux records à la clé (>>).

Image d'illustration pour Chaud et humide : le bilan du printemps 2018

Image d'illustration pour Chaud et humide : le bilan du printemps 2018

 

PRECIPITATIONS :

Un printemps qui s'est aussi montré assez humide, avec un excédent de précipitation d'environ +22% à l'échelle nationale. La faute notamment à un mois de mars particulièrement arrosé (excédent dépassant les +60%).

Les pluies se sont avérées particulièrement remarquables sur l'ensemble du pourtour Méditerranéen (plus de deux fois la norme), où la sécheresse de l'automne n'est plus qu'un très lointain souvenir. Sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Corse, mars a été le 2e plus humide sur près de 60 ans (>>).

Sur le reste du pays, les cumuls se montrent très hétérogènes, la faute à de fréquents orages déversant des quantités de pluies parfois remarquables sur des secteurs restreints. Ces dernières semaines, ces orages provoquent par ailleurs des inondations et coulées de boues dans de nombreuses localités (>>).

Image d'illustration pour Chaud et humide : le bilan du printemps 2018

Image d'illustration pour Chaud et humide : le bilan du printemps 2018

 

ENSOLEILLEMENT :

Malgré un ensoleillement assez proche de la normale dans l'ensemble, la France se montre coupée en deux lors de ce printemps 2018.

Après un mois de mars assez gris sur la totalité de la France, la moitié Nord a profité d'un ensoleillement assez exceptionnel en mai (à tel point que la Bretagne possède un ensoleillement supérieur à la Provence lors de ce mois !). Car à l'inverse, le temps s'est montré plus maussade sur la partie Sud du pays, avec un déficit compris entre 10 et 15% en moyenne.

Image d'illustration pour Chaud et humide : le bilan du printemps 2018

Source des cartes : Météo-France

Image d'illustration pour Chaud et humide : le bilan du printemps 2018

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).