Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Canicule remarquable en Australie

Tandis que l'hémisphère Nord est encore en plein cœur de l'hiver, l'été bat son plein dans l'hémisphère Sud. Et comme régulièrement entre janvier et février, l'Australie fait face à des températures très élevées.

Depuis plusieurs jours, des températures caniculaires sont observées dans le Sud et l'Est du pays, entre les Etats de l'Australie-Méridionale, de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud. Un thermomètre qui atteint des pics remarquables depuis ce mercredi, dépassant allègrement les 40°C à travers ces états, et atteignant localement les 47 voire 48°C !

De nombreux records de chaleur sont tombés : record mensuel à Tarcoola avec 48.3°C, à Woomera avec 46.9°C, et même un nouveau record absolu à Yunta avec 45.5°C.

Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie

Des records dont n'échappent pas Sydney ce vendredi, avec un pic à 42.9°C observés à l'aéroport international de Kingsford Smith (contre un ancien record de 42.6°C le 21 février 1980). Une valeur qui représente le 10e jour avec une température >35°C pour cet été austral battant un record de plus d'un siècle ! (9 jours lors de l'été 1895-1896 à l'observatoire de Sydney). Pour rappel, la moyenne des températures maximales en février dans cette ville est de 26°C.

Face à ces fortes chaleurs, le réseau électrique est mis à mal. Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricités, notamment dans l'Etat d'Australie Méridionale.

 

Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie

Températures maximales en Australie - 8 et 9 février 2017

Une canicule qui devrait se décaler progressivement vers le Nord, tout en s'affaiblissant, à l'approche d'un front froid remontant de Tasmanie ce dimanche. Les températures seront alors ramenées à des niveaux plus conformes aux normes de saison en début de semaine à venir (25°C sur Sydney).

Image d'illustration pour Canicule remarquable en Australie

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).