Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Un épisode cévenol puis méditerranéen s'est déroulé en cette fin de semaine sur le pourtour Méditerranéen. Les premières pluies ont débuté en soirée du vendredi 3 novembre sur l'ensemble des Cévennes, de façon relativement modérée. Une situation qui a commencé à s'aggraver progressivement lors de l'après-midi du samedi 4 alors que les précipitations ont pris une composante plus orageuse. Ces orages se sont ensuite étendus aux plaines entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard dans la soirée de samedi.

Parfois stationnaires, ils ont laissé à leur passage des cumuls approchant très localement les 100mm en une heure au nord de l'agglomération Montpellieraine, occasionnant quelques inondations par accumulation et ruissellement (sans provoquer de dégâts notables).

Au total, les cumuls ont pu atteindre 200mm sur l'ensemble de l'épisode sur certains secteurs cévenols, et plus de 150mm en plaine dans le Nord-Est de l'Hérault sous les orages les plus stationnaires.

 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Ces orages se sont ensuite décalés durant la nuit du samedi 4 au dimanche 5 sur PACA et plus notamment sur l'ensemble des côtes Provençales et Azuréennes. Malgré un balayage bien plus rapide et laissant des précipitations moindres (ne suffisant pas à réduire la sécheresse actuelle record >>), des phénomènes locaux assez virulents ont été notés. C'était le cas dans le Var près de Hyères où un phénomène venteux musclé s'est produit sous ces orages. L'éventualité d'une tornade issue d'une trombe marine s'étant échouée sur la côte semble privilégiée.

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Dégâts observés sur des serres près d'Hyères (Var) - dimanche 5 novembre 2017 - Hervé Dermoune via Var-Matin

Ces orages ont concerné l'ensemble des côtes, de la Catalogne à la mer Tyrrhénienne. L'activité électrique s'est d'ailleurs avérée particulièrement soutenue pour un début novembre.

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Foudre tombant sur Toulon (Var) - dimanche 5 novembre 2017 - Janis Brossard

 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Barrage électrique à Ganges (Hérault) - samedi 4 novembre 2017 - Florian Ambrosino / Météo Thau

 

Pour rappel, un premier épisode méditerranéen avait déjà concerné une partie de l'Occitanie les 18 et 19 octobre (>>).

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode cévenol et méditerranéen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).