Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

La Fondation Abbé Pierre a publié jeudi 28 janvier une étude sur le logement en France. Son fondateur avait marqué les esprits le 1er février 1954 en lançant un appel à la solidarité envers les sans abris sur les ondes de Radio-Luxembourg (>).

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Les rigueurs de l'hiver 1953 / 1954 avaient motivé cet appel. Du 1er au 9 janvier, une première vague de froid et de neige avait plus particulièrement touché un grand tiers Nord-Est (-17,6°C à Nancy, -15,6°C à Strasbourg). Après un répit, le froid s'est à nouveau imposé à partir du 22 pour culminer du 31 janvier au 3 février. On a relevé -25,4°C à Luxeuil, -20,8°C à Saint-Etienne, -16,0°C à Bourges, -13,5°C à Lyon, -13,4°C à Pau, -12,9°C à Paris, -11,9°C à Toulouse, -10,1°C à Rennes et -8,0°C à Marseille. Les principaux cours d'eau ont commencé à geler et une banquise s'est formée autour de Dunkerque. Des chutes de neige exceptionnelles ont paralysé le Sud du pays : 85 cm à Perpignan, 60 cm au Luc, 41 cm à Carcassonne et 37 cm à Montpellier.

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Cette vague de froid a ainsi marqué les mémoires même si par la suite, celles de 1956 (1er au 27 février), 1963 (12 janvier au 6 février) et 1985 (3 au 17 janvier) furent autrement plus sévères encore.

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Consultez notre chronique et cet article pour d'autres renseignements sur l'hiver 54.

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954
Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954 Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954

Image d'illustration pour Appel de l'Abbé Pierre - Vague de froid de janvier et février 1954
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).