Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

Alpes : Orages de neige - Pyrénées : Enneigement exceptionnel

Des orages de neige se sont produits vers les Alpes du Nord vendredi. L'activité électrique s'est essentiellement concentrée sur le massif du Grand Paradis côté italien, mais les fortes averses ponctuées de coups de tonnerre ont largement débordé vers le Mont Blanc, la Tarentaise et la Haute Maurienne. Ainsi, il est tombé une trentaine de cm en 24 h sur les nivoses des Aiguilles Rouges (Mont Blanc) et du Chevril (Haute Tarentaise). 

Image d'illustration pour Alpes : Orages de neige - Pyrénées : Enneigement exceptionnel


A quelques kilomètres de là, côté Suisse, les chanoines du Grand St Bernard (2472 m) ont relevé 50 cm de fraîche entre vendredi 08 h et samedi 08 h. Côté italien, la neige a tenu au sol jusque vers 900 / 1200 m près du Grand Paradis avec une couche inhabituelle pour la saison dès 1500 m, par exemple à Cogne. 

Image d'illustration pour Alpes : Orages de neige - Pyrénées : Enneigement exceptionnel

Cette neige aura raison de l'étape du Giro de dimanche initialement prévue jusqu'au sommet du Galibier (notre article - article de France 3). 

Dans les Pyrénées, les chutes de neige sont quotidiennes depuis mardi et il neigeait à nouveau dès la moyenne montagne samedi matin côté Pyrénées Atlantiques (5 cm au chalet d'Iraty à 1300 m samedi matin). Au col de Pailhères (2001 m), une congère atteint encore 10 mètres d'épaisseur d'après cet article de La Dépêche du Midi. 

Image d'illustration pour Alpes : Orages de neige - Pyrénées : Enneigement exceptionnel

Les 3 mètres étaient à nouveau dépassés vendredi à la nivose du Lac d'Ardiden (2445 m en Haute Bigorre) : 

Image d'illustration pour Alpes : Orages de neige - Pyrénées : Enneigement exceptionnel

La neige est toujours annoncée samedi et dimanche sur les Alpes et les Pyrénées, parfois dès 1300 / 1600 m, plus généralement dès 1600 / 1900 m. Des cumuls dépassant 50 cm en 24 heures sont attendus au-dessus de 2500 m près de la frontière italienne. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).