Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide

Il y a un an, du 23 au 26 mai 2013, une goutte froide remarquable avait déclenché l'instabilité et une grande fraîcheur sur la France (article - notre almanach).

Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide

Sur les Vosges, les sols avaient blanchi dès 600 / 800 m le 23 mai (diaporama 1 - 2). A La Bresse, une aubergiste témoignait sur France Info (écouter).  

Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide

Il en avait été de même dans le Jura (diaporama) puis sur les Alpes dès 1000 / 1200 m en soirée. 

Au cours de la nuit suivante, il avait gelé sous abri sur Champagne Ardenne (-0,1°C à Charleville Mézières), la Picardie (-0,1°C à St Quentin, 0,0°C à Beauvais) et l'Ile de France (-0,1°C à Pontoise et à Longchamp). Le thermomètre s'était abaissé à 3,7°C au Parc Montsouris à Paris où il n'avait plus fait aussi froid en 3ème décade de mai depuis 1955.  


Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide

Les chutes de neige s'étaient poursuivies les jours suivants sur la plupart des massifs. Samedi 25 mai 2013, les sols étaient bien blancs au Bessat à 1200 m dans le Pilat, aux Rousses à 1100 m ou sur le plateau d'Hauteville en-dessous de 1000 m dans le Jura (articles 1 - 2 - 3 - vidéo).

Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide
 
C'est vers la Chartreuse et le Vercors (Isère) que les chutes furent les plus remarquables avec des sols localement blancs dès 500 m et une couche rapidement épaisse au-dessus : 7 cm à Miribel les Echelles à 760 m (photos 1 - 2), 14 cm à Lans en Vercors à 1050 m (photos 1 - 2 - blog), 15 cm à St Nizier du Moucherotte (photo). 

Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide

Au Centre d'Etude de la Neige du Col de Porte (1325 m), on mesurait 17 cm de fraîche se cumulant aux 9 cm de la veille. 

Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide

Depuis le début des mesures en 1961, c'était la sixième fois qu'il neigeait après un 21 mai mais en quantité, seule la situation de la fin mai 1983 s'était montrée comparable. 

Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide

En haute montagne, la rigueur du froid surprenait : -6°C à Chamrousse à 1800 m, -8°C à la Croix de Chamrousse (2250 m), -14°C au Col des Ruillans (3100 m) et -24,4°C à la Capanna Margherita (4560 m). 

Image d'illustration pour 23 au 26 mai 2013 : Fraîcheur, gelée et neige sous goutte froide


Côté Pyrénées, selon l'Indépendant, la station de ski de Porté-Puymorens (Cerdagne) était rouverte le premier week-end de juin, une première dans l'histoire du ski du massif pyrénéen (article). Les activités de saison étaient paralysées (article). 

Enfin, les pays frontaliers n'avaient pas été épargnés par la neige et par le froid avec jusqu'à -2°C à Berne (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).