Logo Météo Nantes, météo expertisée et gratuite

2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

Au niveau national, novembre a été le 8ème mois consécutif de l'année présentant un excédent thermométrique par rapport à la normale 1981 / 2010.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

Plus globalement, les températures dépassent la normale de +1,3°C depuis le 1er janvier (versus +1,2°C à la même date en 2014, ancienne référence haute). Ainsi, fin novembre, 2018 reste en lice pour être l'année la plus chaude observée en France selon l'indicateur thermique couvrant une période débutant au début du XXème siècle.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

L'Organisation Mondiale de la Météorologie a publié sa déclaration annuelle provisoire sur l'état du climat mondial le 29 novembre (>>). La température moyenne à la surface du globe devrait faire de 2018 la 4ème année la plus chaude depuis le début des mesures, après 2016, 2015 et 2017.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

La déclaration précise notamment que le niveau moyen de la mer de janvier à juillet 2018 était supérieur d'environ 2 à 3 mm par rapport à ce qu'il était durant la même période en 2017. L'étendue de la banquise arctique est bien inférieure à la normale depuis le début de l'année, affichant des records à la baisse en janvier et février. Le maximum annuel, observé à la mi-mars, figure au troisième rang des plus faibles enregistrés depuis le début des mesures à la fin des années 70. Le minimum saisonnier de septembre se place au sixième rang des plus faibles. Les concentrations en gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux pics en 2017 et ont continué d'augmenter cette année.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nantes

Meteo-nantes.net est le premier site météo pour Nantes et Saint-Nazaire mais il est surtout professionnel, gratuit, très réactif et l’un des plus complet sur internet. Crée et réalisé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements climatiques en France (nombreux ouvrages), les prévisions météo à 7 jours y sont réactualisées aussi souvent que possibles grâce à un suivi quasi-permanent. Le site propose également (via meteo-paris.com) une tendance météo à plus long terme pour la France, une banque de données unique sur les évènements météo du passé (chronique depuis 1850 et almanach), des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France et une compilation des meilleurs liens météo pour la France et le reste du monde. Enfin, meteo-nantes.net est le portail météo pour les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne avec la météo en direct (webcams, stations météo en ligne, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo remarquables sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de la région nantaise et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Nantes).